English Version

 

Ce que nous faisons

Une enquête de Statistique Canada publiée en septembre 2003, révélait que 2,6 millions de personnes vivent avec des troubles mentaux et que 1,1 million de personnes partout dans le monde vivent sans traitement/support pour ces problèmes de santé mentale. L'enquête précisait également que 18 % de ceux qui ne demandaient pas de traitement « mentionnaient qu'ils avaient peur de demander de l'aide, ou avaient peur de ce que les autres pourraient penser. »

Plusieurs groupes/organismes axés sur les consommateurs travaillent dans l'isolement en raison du même stigmate qui afflige les individus, et le manque de ressources et de compréhension permettant d'accéder à ces ressources. Nous avons consulté ces organisations et leur avons diffusé des renseignements, cependant, nous avons besoin de rassembler toutes les parties intéressées à une même table où les problèmes pourraient être discutés de façon organisée et significative en incluant toutes les parties, autour de tous les problèmes pertinents et qui permettraient de former une coalition.

Au cours des dernières années, nous avons constaté l'érosion de l'aide financière apportée à une multitude d'organismes à l'échelle nationale. Ceci contribue à isoler davantage les individus qui auparavant avaient recours à un système de soutien non traditionnel.   

Les plus solides de ces organisations ont survécu dans l'isolement avec un minimum d'appui, et, dans bien des cas, ignorés par les services de santé mentale dans leurs juridictions respectives. Cette communauté a un besoin urgent de former des coalitions qui réuniront les dirigeants de sorte qu'ils puissent partager leur savoir, et bâtir sur ce que nous savons afin de créer une voix plus puissante, plus unifiée qui aura des retombées sur toute la nation au cours des années à venir. 

Ce projet a pour objectif de justifier les besoins de mettre sur pied une coalition, d'accroître la capacité des organismes provinciaux/régionaux/ nationaux, de  s'adresser aux questions urgentes, et d'amorcer un processus pour la mise au point d'une équipe nationale.

En ce qui a trait à la MISE SUR PIED D'UNE COALITION, nous nous proposons de réunir les principales parties régionales intéressées à  l'échelle nationale pour initier la mise sur pied  d'une coalition nationale pour s'adresser aux principaux enjeux affectant notre circonscription. Cette étape inclurait le partage d'information entre tous les participants en ce qui concerne les programmes/projets couramment offerts dans leur juridiction par des consommateurs/survivants de soins de santé mentale, les obstacles auxquels ces mêmes organismes doivent faire face, et une liste prioritaire de ce que la coalition peut faire pour répondre à leurs besoins.

Ce projet renforcera la CAPACITÉ des organismes voués aux troubles du psychisme en offrant des possibilités de réseautage qui stimuleront de nouvelles relations entre les associations. Cette coalition créera des points de référence où l'on trouvera des réponses aux difficultés immédiates et ceci aura des répercussions jusqu'aux organismes communautaires représentés par leur région.

UN TRANSFERT D'EXPERTISE par le partage des meilleures pratiques et des leçons apprises sera le résultat de la phase initiale de mise sur pied de cette coalition. Le partage des meilleures pratiques et des leçons apprises au niveau organisationnel sera une conséquence de ce projet.

Les PROBLÈMES urgents de notre communauté seront listés, classés par ordre de priorité et des comités seront formés, et organisés pour s'adresser aux questions les plus pertinentes aux besoins de notre communauté. Des exemples de questions affectant notre communauté sont : le stigmate, les obstacles à l'emploi, les politiques publiques, le manque de logements appropriés, le manque d'accès suffisant aux services et au soutien, etc.

Buts

  1. Créer une coalition des organismes de santé mentale axés sur les consommateurs/survivants. Cette coalition représentera toutes les régions à l'échelle provinciale/territoriale/nationale et les régions organisées du Canada où des organismes de consommateurs/ survivants, financées ou non, existent.
     
  2. Créer une équipe de gestion qui coordonnera les questions opérationnelles de la coalition et la création des politiques.
     
  3. Créer un mécanisme pour le partage opérationnel des meilleures pratiques et des leçons apprises.
     
  4. Identifier les problèmes communs relativement aux besoins des consommateurs/survivants dans toutes les juridictions à l'échelle nationale.
     
  5. Prioriser et créer un plan de travail pour s'adresser aux problèmes communs.
     
  6. Mettre sur pied et organiser des comités chargés d'exécuter le plan de travail créé pour s'adresser aux problèmes prioritaires.

Cette coalition invite la participation des organismes établis dans l'ensemble du pays, alors si votre organisme veut désigner un chef pour travailler avec nous durant notre phase de croissance, nous vous invitons à contacter [email protected] ou le 1-888-406-4663 pour initier le processus de votre participation.

 

Financé par:  

  Avis de non-responsabilité
Ce projet est financé par le gouvernement du Canada. Les opinions et interprétations contenues dans cette publication sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.